Tout savoir sur les maladies auto immunes

Les causes et origines génétiques et environnementales des chroniques auto immunes

Maladie multifactorielle aux causes diverses et énigmatiques

Causes des maladies auto immunes

Les facteurs génétiques sont les origines les plus fréquentes de l'apparition des maladies auto immunes mais on rencontre tout de même des facteurs endogènes et environnementaux comme étant les phénomènes à l'origine de la genèse des maladies auto immunes.

Les maladies de la catégorie auto immune interviennent lorsque le système immunitaire, censé protéger l'organisme devient intolérant face à certaines substances internes à l'organisme ou a des organes. Ainsi, les lymphocytes viennent attaquer les constituants de l'organisme ce qui occasionne une rupture dans le corps.

Les facteurs génétiques, principale cause des chroniques auto immunes

Le caractère familial des maladies est prépondérant. Lorsqu'on s'intéresse à la caractéristique maladie auto immune, on se rend compte que beaucoup d'entres elles sont transmises à la descendance et que les gènes mutés se prolifère ainsi de générations en générations. L'origine génétique de ces maladies auto immunes ne sont pas la particularité d'un seul gène. Les mutations sont souvent issues de plusieurs gènes qui, tous combinés causes des symptômes caractéristiques de la rupture du système immunitaire avec notre corps.

Des origines environnementales par des virus et bactéries

Hormis les facteurs classiques de transmission à la descendance par le patrimoine génétique, on constate l'apparition de certaines chroniques auto immunes par des facteurs extérieurs endogènes et environnementaux. Ainsi, certaines hormones ou inflammations peuvent donner lieu à l'apparition d'une maladie contre l'immunité de l'individu. Ces facteurs et caractéristiques extérieures sont, contrairement à l'intuition que l'on pourrait avoir, beaucoup plus présents dans les pays développés. Ainsi, l'ensemble des traitements que l'on a tendance à prendre (anti inflammatoire, antibiotiques) favoriseraient l'apparition de ces maladies anti immunes. L’hygiène et l'ensemble des produits que l'on tend à se mettre sur le corps seraient également des facteurs aggravants de l'apparition de telles maladies.

Attention aux médicaments, laissez votre système immunitaire se défendre

L'apparition de virus et bactéries sont également à l'origine de certaines maladies auto immunes. Ces facteurs caractérisés d'exogènes sont assez rare mais l'impact des médicaments à trop haute dose sur l’organisme peuvent faciliter l'apparition de ces chroniques. Les individus vivant dans des pays industrialisés qui ont ainsi recourt plus naturellement à des traitements récurrents de médicaments pour soigner n'importe que mal seront des cas non isolés chez qui ce type de maladies peuvent se développer. Étant moins à l'épreuve des infections, les organismes se reposent plus sur les médicaments et ne font pas assez travailler le système immunitaire inné. L'effet protecteur des infection n'est pas totalement démontré mais de nombreux cas font coïncider ces hypothèses de plus en plus partagées par les médecins.